Go to :

Pagliarini - Fujii - Fonda

L’année 2022 s’avère fructueuse pour le tandem Luciano Pagliarini-Fred Bisenius, tous les deux citoyens differdangeois. Sollicités par l’Université de Belval avec laquelle une collaboration étroite s’est instaurée (exploration et investigation historiques du Bassin minier), Luciano et Fred poursuivent par ailleurs leur combat visant à garantir une dimension «avant-garde» et/ou

«musiques de traverse» dans la scène jazz et musiques Improvisées régionale. En effet, à force de «mainstream» à tout-va, l’auditeur-spectateur amateur du genre est obligé d’aller de plus en plus loin pour assouvir sa passion live. C’est pour cela que Luciano et Fred ont décidé de mettre sur pied l’association «New JAM (Jazz am Minett) - T.M.P. (Total Music Productions)», en vue de donner un cadre à ces aspirations.

Le coup de gong sera donné en automne de cette année. Après quelques festivals au mois d’août, Luciano évoluera sur scène dans la région, à partir de septembre, dans différentes formules: avec le guitariste parisien Christophe Astolfi; à la tête de son «Iron & Steel Band» (concerts et projection images); participation au Panzfestival de Georges Urwald à Grevenmacher et – last but not least – en concert à l'Aalt Stadhaus, en trio avec la pianiste japonaise Satoko Fujii et le contrebassiste et flutiste américain Joe Fonda, ces derniers considérés unanimement comme de grands experts mondiaux en matière de musiques ouvertes. Ce concert sera un beau prélude pour le mois de février 2023, où aura lieu, au même endroit, le concert Spirit of Downtown avec les amis new-yorkais de Luciano et le flutiste français Michel Edelin, concert qui avait été annulé en janvier 2022 pour cause de pandémie.

 

Musiciens:

Luciano Pagliarini (LU)

saxophone alto et baryton

Satoko Fujii (JP)

piano

Joe Fonda (USA)

contrebasse et flute

© Yvan Piazza
© Bryan Murray

Ceci pourrait vous intéresser