Historique
L’ancien hôtel de Ville
La mairie de Differdange était logée à ses débuts à la même adresse que l’école primaire de Differdange. L’école fût inaugurée en l’an 1847 suite à une donation d’un terrain à bâtir par le Baron Gabriel d’Arnould de Soleuvre.
En 1902, le bourgmestre emménagea dans le bâtiment aux côtés de quatre classes scolaires.
En 1907, lorsque Differdange reçut le titre de Ville, l’idée de construire une mairie fût discutée au sein du conseil communal. Certains plaidèrent pour une construction nouvelle mais finalement l’option d’agrandir le bâtiment existant en y ajoutant un étage supplémentaire fût retenue.
Les classes scolaires furent délogées par la suite dans le nouveau bâtiment de l’école à la rue Emile Mark.
En 1909, la rénovation du bâtiment fut discutée au conseil communal et les travaux ont duré de 1911 à 1913 dans un premier temps ensuite d’autres transformations furent ajoutées en 1916 sous la direction de l’architecte eschois Nicolas Majeres.
Le bâtiment hébergeait à côté de la salle de séance et du bureau du Bourgmestre, le commissariat de police ainsi que le tribunal de la justice de paix.
En 1964, l’administration communale a déménagé dans un tout nouveau bâtiment de l’autre côté de la rue de son ancien lieu de résidence. Depuis « l’ancien hôtel de Ville » a hébergé le tribunal de la justice de paix, le commissariat de police, l’administration des contributions, la salle des fêtes, la bibliothèque municipale, des salles de répétitions, des cours de l’Ecole de musique, la cantine scolaire, certaines classes scolaires, les archives communales, les bureaux de « L’Essentiel ».
Le 17 décembre 2008, le projet de réaménager « l’ancien hôtel de Ville » fut voté par le conseil communal de Differdange. Les travaux de planification, de rénovation et d’agrandissement du bâtiment ont duré donc 5 ans et le bâtiment a trouvé sa nouvelle destination en janvier 2014.
Le nouveau centre culturel « Aalt Stadhaus » abrite désormais la bibliothèque municipale, l’École de musique de la Ville de Differdange, les bureaux du service culturel, une brasserie, une salle de spectacles ainsi qu’une salle polyvalente.
(source : Robert Fleischhauer « Das « frühere » Stadthaus » - Wie alles begann.)