Lundi littéraire avec Gast Groeber
Gast Groeber passe son enfance à Hollerich où il fréquente l’école primaire. Après avoir passé son baccalauréat à I’ Athénée de Luxembourg en 1980, il suit une formation d’instituteur à l’ISERP. À partir de 1982, il travaille en tant qu’instituteur dans plusieurs écoles fondamentales de la ville de Luxembourg. Depuis 2003, il travaille au Centre Technolink de la ville de Luxemburg, un département du service de l’enseignement en charge de l’équipement informatique, de l’internet et des nouvelles technologies dans les écoles. Il en est le reponsable depuis 2007.
Depuis 2012, Gast Groeber publie aussi de la prose pour adultes. L’essence de son oeuvre tourne autour du conflit situé entre la liberté de l’individu et ses limites dans une société néolibérale marquée par le matérialisme. La prose de Gast Groeber est animée par des personnages solitaires, marginalisés ou exclus, ce qui lui permet de jeter un regard sur la société tout en faisant comprendre à quel point les libertés des individus sont délimitées par des règles et des normes externes. Les angoisses, l’isolement et la délimitation présumée nécessaire face à la foule de gens menaçante, tout comme les problèmes psychiques, sont d’autres thèmes de sa prose. Les récits de Gast Groeber reflètent en plus son processus d’écriture.
Récemment le Coup de cœur des Lëtzebuerger Buchpräis lui a été attribué grâce à son oeuvre Zweemol schwaarze Kueder (Op der Lay).
Il sera accompagné au violon électrique par Christoph Reitz.