Go to :

Mountain Men

En 2009, la sortie de Springtime Coming avait fait sensation dans le monde du blues international. Avec ce premier album, le duo est nominé 2 fois aux Awards de la Blues Foundation de Memphis, reçoit le prix spécial du célèbre Cognac Blues Passion Festival et promène son spectacle aux 4 coins du globe. Partis des montagnes de la Chartreuse, Mr Mat et Barefoot Iano iront faire danser les foules aux U.S.A, en Turquie, au Québec, en Croatie, au Burkina Faso, en Suède etc. etc.

En France, aussi, le succès est spectaculaire. Vendre plus de 15 000 albums de nos jours est déjà une performance, mais le faire sans soutien médiatique relève de l’exploit. Un exploit réalisé grâce a la vox populi et construit au fil de plus de 300 concerts donnés par le duo. Il faut dire qu’en concert la communion entre les Mountain Men et leur public est impressionnante.

Portés par la voix enivrante de Mr Mat ou par les envolées de l’harmonica de Mr Iano, le groove et l’émotion vont de pair pendant tout le concert. Le charisme tout aussi décalé qu’incontestable de ces 2 personnages nous guide tout au long du spectacle, entre rires et frissons, énergie festive et ferveur communicative. Là aussi le public ne s’y trompe pas, réservant au groupe des « standing ovations » à n’en plus finir lors de festivals aussi prestigieux que le Jazz a Vienne, Nancy Jazz Pulsation, ou dans des salles mythiques tel que l’Olympia, le New Morning ou le Transbordeur.

Aujourd’hui c’est avec « HOPE », le deuxième album du groupe que se poursuit l’aventure.

Si les racines blues du duo sont indiscutablement présentes à chaque instant c’est bien au-delà que nous transportent les 13 titres de l’album. Blues ? Rock ? Pop- folk? Peu importe les étiquettes, ici on parle de musique, de vraie bonne musique!

Les compositions sonnent comme des évidences que la richesse des arrangements et de la réalisation ne font qu’embellir encore. Dès les premières notes d’harmonica, dès les premiers accords de guitare, on comprend que l’on ne va pas écouter une de ces productions vite oubliées mais bien un disque à l’ancienne, une création pleine de vie, faite avec le coeur et les tripes, ou l’âme de la sincérité semble pouvoir s’entendre.

La présence sur 3 titres d’un quatuor à cordes vient souligner la touche de magie que la voix de Mr Mat insuffle déjà à ces minutes d’amour que sont des chansons comme « Before I Sleep » ou « Move up ». Les riffs ravageurs de l’harmonica de Iano viennent eux renforcer encore l’énergie incroyable des titres endiablés que sont « Egotistical »,« NZN » (Nothing Zero None) ou « Give it back to me », Imidiouane, le duo avec Victor Démé, fruit de leur rencontre au Burkina Faso est lui une petite merveille, tant on a l’impression de partager un incroyable voyage en des terres nouvelles à l’écoute du titre. Enfin, 2 reprises aussi surprenantes que réussies apportent les dernières touches à un disque aux 100 facettes, à la fois dur et entraînant, brut mais plein de finesse.

« HOPE » est donc l’ouverture d’un nouveau chapitre dans l’aventure de ce duo incroyable, un nouveau chapitre écrit en lettres majuscules, un nouveau chapitre empli d’espoir.