Urban landscapes
Dans les rues de Differdange
Lors de ce workshop, il sera principalement question du regard servant à déclencher un travail artistique. Dans l’absolu, ce regard peut aussi bien comprendre une réflexion profonde, une recherche sérieuse, une documentation fournie, une idée originale, l’élaboration d’un concept ou la définition précise d’un sujet. L’utilisation à bon escient d’une, voire de plusieurs approches photographiques en découlera aussi bien que la réalisation d’une série authentique. Le thème du paysage urbain devra donc avant tout servir à une réflexion personnelle. Cet atelier veut apporter des réponses aux questionnements d’une démarche artistique.
À 10h, le déroulement de la journée sera expliqué dans une salle de l'Aalt Stadhaus. Après une très brève présentation personnelle du travail de chacun, la démarche du jour sera élaborée progressivement. Chaque participant pourra ainsi choisir entre un sujet donné ou son sujet personnel. Bien qu’il s’agisse de street photography, l’accent devra être mis sur le paysage urbain. L’humain pourra toutefois faire partie des images sans en être le centre d’intérêt. Le but de la journée consiste à réaliser une série d’images homogène, pertinente ou encore cohérente. Les prises de vues se feront entre 11h00 et 16h00. Cela comprendra également une pause de midi avec déjeuner. Chacun pourra déambuler dans Differdange à son gré, seul ou en groupe. De 16h00 à 18h00, de retour à l'Aalt Stadhaus, chacun devra sélectionner sa série d’images avant de l’éditer. Une discussion donnera des apports constructifs et/ou instructifs.
Ce workshop permettra ainsi aussi bien aux débutants qu’aux amateurs éclairés de renforcer la compréhension de leur pratique. Il est ouvert à une dizaine de participants. Un ordinateur portable, un lecteur de cartes et l’équipement photographique (de choix libre) sont requis. Ce sera Christian Schaack, professeur d’éducation artistique au Lycée de garçons d’Esch-sur-Alzette qui animera cet atelier photographique.
Inscriptions: Les inscriptions de font par e-mail à l’adresse info@stadhaus.lu.
Les places disponibles sont limitées à 10.