Fred Wesley and
The New JBs
Fred Wesley a débuté sa carrière en tant que tromboniste auprès de Ike et Tina Turner. Plus tard, il a travaillé avec James Brown en tant que directeur musical, arrangeur, tromboniste et compositeur principal de 1968-1975.
Membre du célèbre Count Basie Orchestra, il a travaillé entre autres avec Ray Charles, Pancho Sanchez, Van Morrison, Usher ainsi qu’avec ses amis et compagnons de route Maceo Parker et Pee Wee Ellis.
Issu du milieu de la funk, ce tromboniste inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel, fait en ce moment rugir son trombone avec une nouvelle composition des JB's. Tout simplement décoiffant, il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le jazz, aux accents de soul music et de gospel envoûtant.
Véritable icône, il demeure aujourd'hui un modèle pour la nouvelle génération de R'n'B.
En tournée avec son album « With a little help from Friends » qui fait penser indubitablement aux Beatles ou encore à un album aux invités illustres mais qui en réalité se réfère aux compositeurs de ses neuf titres. En effet, seulement trois d’entre-eux naissent sous la plume de Fred Wesley. Le choix des autres compositeurs dévoile les coups de cœur du maître et on y retrouve donc notamment Pee Wee Ellis, Josh Dolgin, Dwayne Dolphin, Maceo Parker et Peter Madsen.