Exposition "Caricatures"
My Home Is My Castle
Depuis 2010, la Ville de Differdange a l’immense plaisir d’accueillir le Salon international du cartoon et de la caricature organisé par Florin Balaban du Musée de la caricature et du cartoon de Vianden.
La caricature est un moyen d’expression important qui permet à son auteur d’analyser l’actualité politique, mais également d’autres aspects de la vie quotidienne de manière humoristique.
L’édition de cette année est placée sous le thème «My Home is my castle» et sera accompagnée d’un catalogue.
En 2008 , Florin Balaban caricaturiste d’origine roumaine a initié le Musée de la caricature et du cartoon de Vianden. Depuis lors, chaque année, l’auguste château devient le fief d’un salon international qui a su se faire une belle renommée dans le cénacle des caricaturistes et des cartoonistes. Cette édition 2016 placée sous le thème My home is my castle a attiré 514 artistes de 70 pays ayant envoyé pas moins de 1.364 dessins. Après sélection, ce sont 104 œuvres qui vont trôner jusqu’au 29 mai dans la salle des chevaliers.
Bien évidemment, qui dit Salon, dit concours. Ainsi, le premier prix a été attribué à l’Iranien Mohammad Habibi avec son dessin représentant un migrant en larmes portant son fils sur ses épaules, lequel endormi rêve d’une maison.
Les sujets hautement d’actualité que sont le flux migratoire et la détresse des réfugiés ont d’ailleurs inspiré de nombreux caricaturistes comme le Hongrois Gögös qui nous laisse à voir une arche de Noé emplie des animaux emblématiques des différents pays de l’Union tels le lion britannique, le coq français, le taureau espagnol, hésitant à recueillir dans leur rafiot les réfugiés. (source: article du 12.05.2016 - Le Jeudi)