Go to :

© Filip Veirman

Emma K

Collectif Bombyx inspiré du roman "Le procès" de Kafka

Emma K. est une pièce de théâtre pour adolescents à partir de 11 ans. L’histoire est inspirée de Le Procès de Kafka. Le jour de ses douze ans Emma K, se réveille et s’attend à ce que ce soit la fête. Mais ses parents sont partis en vacances avec le petit frère, et Emma reste seule avec un inspecteur de police qui se transforme au fur et à mesure en mouche, et qui lui annonce qu’elle est en état d’arrestation. On ne lui dit pas pourquoi elle est arrêtée, ni de quoi elle est accusée. Elle doit attendre gentiment son procès et continuer à aller à l’école.

Au fur et à mesure de ses péripéties, la jeune fille découvre que les enfants arrêtés sont très nombreux, que les adultes n’ont pas de réponses à ses questions et les représentants de la justice semblent être d’une incompétence insurmontable. L’autorité, de laquelle n’émane rien de positif, est ici toujours représentée par le biais d’animaux. Les juges sont des pingouins, ou des rats bêtes et méchants, la police des mouches feignantes et profiteuses.

Cette pièce est une fable sur le libre arbitre. Il s’agit pour Emma de découvrir qu’il faut se forger ses propres idées sur le monde pour grandir et que la vérité des autres n’est pas forcément celle qui est juste, que le libre arbitre est le fondement même de toute liberté. C’est un voyage initiatique qui va sortir Emma de l’enfance.

Mise en scène : Pascale Noé Adam
Texte : Giuseppe Lonobile
Avec Anne Klein et Adrien Papritz
Scénographie, costume, vidéo: Nathalie Noé Adam
Régie vidéo et lumière: Allan Goetz
Sound design: Tom Gatti
Production: Bombyx
Co-production: Rotondes, opderschmelz, Cube 521 Ënnerstëtzung Ministère de la Culture

Âge: àpd. 10 ans
Langue: Français
Durée: 60 Minutes


Ceci pourrait vous intéresser